Les logiciels SEO au cœur de sa stratégie digitale

Salut tout le monde !
Je suis Aymeric, consultant SEO depuis 4 ans déjà. Vous l’aurez compris, ma passion c’est l’informatique mais plus précisément le référencement. J’adore ce domaine en perpétuel mouvement, la réactivité et l’extrême capacité d’adaptation qu’il faut posséder pour faire constamment face aux changements d’algorithme du géant du web. Mon dada ? Me perfectionner dans l’utilisation des différents outils de référencements. J’adore télécharger des logiciels SEO, les tester, tenter de les comprendre et de les faire fonctionner le mieux possible. Sur ce site, je vais d’ailleurs partager avec vous certains de mes secrets en vous donnant les meilleurs outils de mesure de référencement naturel selon moi.

Présentation du référencement naturel

On ne va pas se mentir, généralement, les possédants d’un site internet veulent du trafic. Pour gagner de l’argent. Il faut donc mesurer et augmenter ce trafic. Tout simplement. Et il faut avoir un référencement pertinent, pour se retrouver dans les toutes premières places des moteurs de recherche. C’est là le travail du « référencement naturel », ou SEO, c’est-à-dire un ensemble de techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui permet de supplanter les concurrents. Le premier moteur de recherche naturel à ce jour est Google, et, paradoxalement, c’est un robot. Il examine tous les sites du monde en permanence, et décide quelle sera votre place, donc celle de vos ventes ou de l’intérêt que votre site internet dégage dans les esprits. Et, pour plaire à Google, et aux autres, il va vous falloir travailler un peu certains paramètres de votre site : optimiser la vitesse du site, avoir un serveur bien paramétré, avoir aussi un contenu pertinent et de qualité de site web, avec des thèmes cohérents et regroupés par sujets, pas un vaste fourre-tout. Un bon référencement naturel, c’est le gage d’une bonne image de marque pour l’entreprise concernée, et c’est le signe de la confiance des internautes.

Logiciel n°1 : Screaming Frog

Screaming Frog, c’est en fait le nom de l’agence qui édite le logiciel du même nom. Le logiciel a pris le nom de son agence, dans la pratique courante, mais plus précisément c’est un logiciel de langue anglaise qui sert à référencer les sites. C’est un SEO Spider (c’est-à-dire qu’il sert au Search Engine Optimization, soit l’art de positionner un site, une application ou une page web dans les premiers résultats des moteurs de recherche) apprécié des référenceurs professionnels, un crawler pour Windows et Mac. C’est un outil performant de référencement, qui débute son travail par la saisie de l’URL du site internet cible. Ensuite, votre sympathique grenouille hurlante liste tout ce qu’elle trouve à partir de la page principale (liens, images, scripts, etc) et tout est clairement exposé sous forme d’un vaste tableau avec onglets. Pour chaque page du site examiné, frog vous donnera un grand nombre d’informations pertinentes pour le référencement (liens entrants, présence ou non de balises, poids des images, liens sortants avec URL et code de réponse…). De fonctionnement très simple, cet outil d’analyse de site et de prospection SEO peut être utilisé même par un débutant. Il est proposé en téléchargement gratuit (avec un crawl limité à 500 URL et diverses options bloquées), ou en version payante un peu plus élaborée (licence annuelle à 99$).

Logiciel n°2 : SEMrush

Lui aussi seulement de langue anglaise, SEMrush est né en 2008. C’est un logiciel d’audit de sites Internet très puissant, qui permet de récupérer toutes les données SEO.
C’est un outil complet qui permet de connaître rapidement l’ensemble du trafic d’un site internet présent dans le moteur de recherche Google, les liens, leurs caractéristiques et leur provenance, les mots clés et la concurrence (analyse des autres sites du même secteur que le vôtre), le coût estimé d’acquisition de trafic, et bien d’autres informations, telle que par exemple l’évolution du trafic d’un site depuis sa création. Cette dernière information est très utile car elle permet notamment d’identifier les causes d’une hausse ou baisse de trafic. Il suffit d’inscrire l’URL du site à analyser ainsi que quelques informations et SEMrush analysera tout, dans un angle d’optimisation du référencement.
L’interface est agréable visuellement, aérée, avec des graphiques clairs. A noter : les analyses, effectuées à J moins 1, ne peuvent être effectuées que sur le moteur Google, par exemple pas sur Bing ou Yahoo. Il existe une version gratuite, mais assez peu achalandée. Le prix du logiciel va de 69 dollars (version professionnelle de base qui permet tout de même de faire quelques 3000 requêtes par jour) à 549$ par mois, selon les fonctionnalités prévues. Le prix peut sembler prohibitif mais il demeure que ce logiciel a séduit environ 450 000 utilisateurs mensuels. C’est l’un des leaders du marché. C’est au final un bon outil de stratégie de marketing numérique, qui permet d’améliorer de façon notable ses performances.

Logiciel n°3 : Wordpress

WordPress, c’est un logiciel libre utilisé à la base pour créer des blogs, mais qui trouve aussi son utilité pour concevoir de superbes sites internet ou diverses applications. Il est écrit en PHP, sans qu’il soit pourtant nécessaire de connaitre le langage PHP pour l’utiliser. Distribué par une entreprise américaine (Automattic), il est pourtant disponible en de nombreuses langues, ce qui n’est pas une petite qualité. Mais sa qualité première, c’est qu’il est gratuit. Ce logiciel est une référence, utilisé par environ 30% des sites internet dans le monde, qui permet facilement de créer un blog ou toute forme de site internet (e-commerce, vitrine…). Il est accessible même aux débutants. Il peut être géré par toute une équipe, l’administrateur ayant accès à toutes les fonctionnalités, l’éditeur étant spécialisé dans la publication et la gestion des pages, l’auteur publiant ses propres articles, l’abonné pouvant gérer son seul profil… Le logiciel WordPress permet notamment de sauvegarder des articles inachevés, comme brouillons, pour les compléter plus tard et les publier ensuite. Certaines des fonctionnalités de ce logiciel sont payantes. L’un des intérêts de ce logiciel est qu’il permet le pingback, c’est à-dire d’informer l’auteur du blog qu'un autre site a fait un lien vers l'un de ses articles, ce qui aide à créer rapidement toute une communauté aux préoccupations convergents. Il permet aussi la modération dans les commentaires, avec un mail vers l’administrateur pour prévenir des modérations en attente de validation ou des nouveaux commentaires, et l’archivage des anciens articles, par date, par catégorie ou par auteur.

Logiciel n°4 : Google Keyword Planner

C’est tout simplement un logiciel de mots clés gratuit. Il va permettre de détecter le niveau de performance des mots-clés, de trouver de nouveaux mots clés, et de choisir des mots clés plus efficaces, en analysant les tendances de recherches sur Google et en étudiant la fréquence de recherche des mots clés au fil du temps. C’est à la fois un outil pour connaître les volumes de recherche de certains mots clés, et un outil de planification permettant de trouver des idées de mots clés pour augmenter son trafic.
Il s’adresse aux créateurs de contenu web, aux commerçants en ligne et aux propriétaires d’entreprise qui ont une visibilité sur internet, en bref tous ceux qui désirent qu’un public plus étendu visite leur site. Ils vont pouvoir définir de nouveaux contenus sur leur site web à partir des mots clés nouvellement arrivés.
Le logiciel Keyword Planner aide les utilisateurs à afficher un contenu toujours pertinent et actuel, pour séduire un public toujours plus important. Au final, il permet de personnaliser les sites internet et de rencontrer son public. Une version gratuite et très pertinente existe. Son défaut est de réserver ses meilleurs volumes de recherche de mots clés aux bons clients d’AdWords, soit les annonceurs qui ont suffisamment de publicités sur Google AdWords, ce qui est risqué car il n’est pas le seul logiciel de mots clés disponible actuellement.

Logiciel n°5 : Majestic

De notoriété publique, le logiciel Majestic s’annonce comme « la base de données d'index de liens la plus vaste au monde ». Rien de moins. C’est vrai : c’est très certainement le crawler de liens qui contient l'index le plus large à ce jour, avec plusieurs centaines de milliards d'URL à disposition pour l’analyse.
Ce logiciel est une sorte de base de données sur les liens internet à l’échelle de la planète, c’est vrai. Il vous donnera des informations d’une richesse inégalée sur le maillage des réseaux internet. Il s’adresse avant tout aux professionnels du SEO, qui veulent aider les entreprises à mesurer puis augmenter leur succès, à mener des audits sur les divers sites internet et à trouver des clients potentiels et de nouvelles opportunités commerciales.
Il comprend plusieurs indicateurs, dont deux qui sont particulièrement complémentaires, le Trust Flow, un indicateur du niveau de qualité d'une URL sur une échelle de 0 (le moins bon) à 100 (le meilleur), et le Citation Flow, reposant davantage sur la quantité de flux, un indicateur de popularité d'une URL sur une échelle de 0 à 100 (le score le plus élevé). Par défaut, le logiciel Majestic limite l'affichage à un backlink par domaine (le backlink est un lien inscrit par des webmasters sur leur propre site en pointant vers un autre site), mais c’est pertinent, pour ne pas se retrouver noyé sous les secteurs analysés et risquer de perdre en efficacité.
Intéressante, la présentation de l’onglet « ancre de lien » permet d'analyser la répartition des liens de son propre site sous la forme d’un nuage de mots. Visibles en caractères plus ou moins gros, plus ou moins petits, ils vous permettront d'identifier en un clin d'œil un profil de liens sur- optimisé, et de peaufiner la stratégie d’affichage en conséquence. Un peu anecdotique, la présentation de l'onglet "Carte" détaille la provenance géographique des liens du site internet sur une véritable carte géographique. L’onglet « Sujet » détaille l'ensemble des liens en fonction de leur sujet. La licence est à partir de 41 $ 7 par mois. Le logiciel est disponible en anglais, français, chinois (simplifié), allemand, italien, polonais, portugais, russe, et espagnol.

Le Big Data, un enjeu majeur du digital

Le Big Data, ce mot sonne un peu mystérieux, un peu superpouvoirs, mais finalement, qu’est-ce que c’est ? Le « Big Data », c’est la prise en compte du fait que les entreprises doivent traiter des volumes de données (des data) de plus en plus lourds et que ces volumes représentent des enjeux commerciaux et marketings essentiels. Pour répondre aux défis de traitement de ces très grands volumes de données, les entreprises ont dû repenser leur stratégie. Cette prise de conscience a eu lieu dans les années 2010.
Donc, le Big Data, c’est devenu un ensemble d’enjeux stratégiques d’entreprise et la réponse la plus pertinente qui peut y être apportée, afin d’améliorer la compétitivité et la productivité. Ce sont des méthodes actualisées d’analyse des populations et de leurs comportements, pour détecter au mieux les intentions des consommateurs. Soit le commerce à l’heure moderne. Le Big Data va examiner le volume des données (la quantité de données traitées), leur vitesse de traitement, et leur variété (ces données sont-elles issues de réseaux sociaux, de vidéos, de textes ou d’images…). Le but est simplement, suite à la collecte d’éléments sur le web, d’analyser toutes ces données pour obtenir des informations utiles à la compétitivité de l’entreprise ou de l’organisation concernée.
L’enjeu du Bigdataparis est de permettre de reprendre le contrôle de sa communication commerciale avec les consommateurs concernés. Pour les entreprises, c’est une stratégie pour survivre et, idéalement, prospérer.
Les diverses données sont analysées et permettent de comprendre les comportements des clients actuels ou potentiels. Le Big Data est une aide au marketing, et accessoirement a repensé tout l’archivage de documents professionnels. Une entreprise ne peut plus être à la fois isolée et performante. Grâce au Big data et à ses analyses et stratégies, l’entreprise va parfaitement gérer ses bases de données, contrôler son image et trouver sa clientèle.

On n’a jamais assez de conseils en informatique

Cela par ce qu’un métier, quel qu’il soit, ne peut être improvisé pour être efficace. Spécialement, un créateur de site internet ou un dirigeant d’entreprise ne peut être sur tous les fronts et s’improviser spécialiste en SEO ou en analyse de Big Data.
Il lui faut une aide, professionnelle, dédiée et efficace, de bons conseils en informatique. C’est la clef du succès, à terme, et l’assurance de beaucoup plus de tranquillité d’esprit dans l’immédiat.
Une maintenance en informatique digne de ce nom, sans la lourdeur et le coût de sociétés de gérance spécialisées, un référencement pertinent dans un contexte de prospects qui évoluent dans un domaine en constant renouvellement, protégeront à la fois vos données et votre compétitivité. Ne restez pas seuls : demandez une réponse informatique efficace. Le cœur de la réussite d’entreprise, c’est finalement l’association de talents divers, et celui du support en informatique ne s’improvise pas, quand bien même les divers intervenants auraient tous les temps nécessaires à y consacrer.

Comment améliorer sa stratégie digitale ?

Toute entreprise qui prétend se développer doit mettre en place une stratégie digitale. Le web n’est ici que le point de départ, le moyen, d’accroitre sa clientèle, donc son importance sur le marché.
Un bon conseil en stratégies digitales sera ici le bienvenu, pour positionner au mieux produits et services, créer de la valeur ajoutée pour l’entreprise, et finalement aboutir à une stratégie de commercialisation efficace.
Il va permettre de fixer rapidement la meilleure stratégie d’entreprise et de réaliser rapidement un bon volume de ventes sur internet. Il va aussi être d’une aide précieuse pour atteindre de nouvelles clientèles et identifier les besoins à venir. C’est devenu un allié indispensable de la réussite commerciale.
Pour améliorer sa stratégie digitale, un audit professionnel de l’entreprise concernée est tout d’abord nécessaire. Il devra être suivi d’un accompagnement au quotidien, pour tous les aspects, très techniques, du support et de prospects en informatique de la vie d’entreprise.

J’espère avoir fait le tour avec vous d’un panorama indispensable à la réussite d’entreprise. Nul ne peut se permettre aujourd’hui de se passer d’un référencement web de qualité et efficace. Mes conseils et ma grande expérience du milieu sont là pour vous aider, car c’est ma passion. J’aime tester les nouveaux logiciels, ceux qui sont à la pointe du progrès et qui aident, en toute discrétion mais considérablement, les ventes des sites internet à décoller.